Limitation du nombre d'adhérents et accueil des plongeurs « air »

Objectif-120 Association Tek Manche n'est pas un club tout à fait comme les autres.

Même si nous restons ouverts à tous, et ce site Internet a été créé pour vous rencontrer, nous limitons le nombre de nos adhérents, afin de réaliser des formations et des sorties de qualité.

Nous prenons des plongeurs « Air », sur certaines sorties, afin de compléter un bateau. Ils deviennent alors membre temporaire avec une cotisation minorée. Leur assiduité et leur motivation les placent en pôle position pour bénéficier, par la suite, des formations techniques et des sorties spécifiques. Nous apprenons à vous connaître.

Pour les formations Trimix, le fait d'être dans un club associatif ne diminuera pas le coût global de façon spectaculaire. Nous préférons renforcer les formations par un nombre de plongée Trimix plus important que ce que l'on peut trouver par ailleurs. Il en va de notre crédibilité. Nous préférons vous garder au sein du club plutôt que de vous voir disparaître, sitôt la belle cacarte en poche.

 

Votre demande d'adhésion est soumise au Comité Directeur. Les ré-inscriptions pour les années suivantes également. Elles ne sont pas systématiques. Ce n'est pas un droit ni une obligation.

Pourquoi ?

Pour ne pas être exposé à des comportements non sécuritaire ou non responsable. Ce type de plongée est basé sur la confiance. Confiance dans toute l'équipe, confiance dans son binôme.

La plongée Tek, contrairement à la plongée à l'air est beaucoup moins permissive d'un point de vue physiologique et sécuritaire. Il y a des règles draconiennes et des obligations.

Un exemple ?

Vous partez pour une plongée à 80 mètres avec notamment un run-time de secours prévu pour 85 mètres. La limite que vous autorisera le Directeur de plongée est de 80 mètres. Que se passera-t-il si vous flirtez avec les 85 mètres et que le moindre problème vous fasse déraper plus bas, vous et votre binôme ? Quelle procédure de secours utiliserez-vous ?

Pas de course à la profondeur :

La course à la profondeur et l'esprit de compétition sont à l'opposé de nos motivations. Celui qui remonte avec une profondeur supérieure au programme prévu, est un plongeur :

  • au mieux, insuffisamment expérimenté car incapable de s'équilibrer,
  • et au pire, dangereux car incapable de respecter des consignes.

La cotisation est de 70€ pour une adhésion du 15 septembre au 14 septembre de l'année suivante.

La licence est incluse. Mais elle n'est pas déductible si vous êtes déjà licencié par ailleurs. L'appartenance à 2 clubs fait que vous ne pouvez posséder qu'une seule licence, dans le club de votre choix. Notre affiliation à la FFESSM nous oblige à avoir 11 membres licenciés en fin d'année fédérale. C'est la raison pour laquelle nous ne la déduisons pas. Et si nous vous licencions au club, vous êtes financièrement gagnant...

Le coût de la licence passager est de 40€. Mais elle ne donne pas accès à la pratique des activités avec Objectif 120.